Projets & ensembles

Karaba Quintet


 KARABA Quintet est un groupe de jazz moderne aux influences variées et remarquées : Julien Lourau, Magic Malik, Steve Coleman, Henri Texier, Aldo Romano, Bojan Z, E.Truffaz, Roland Kirk, etc.
Sous l'égide de ces jolies rencontres musicales, c'est la construction qui prime au sein du KARABA Quintet.
La jungle se mêle au trip-hop en faisant une halte prolongée dans le monde des mesures impaires venues d'Orient.
Le KARABA Quintet compose un jazz sorcier, nomade et hypnotique.
C'est une invitation à un voyage émouvant mais construit, pas à pas, thème à thème, des hauteurs de Samarcande aux déambulations d'un clown fantôme.
Du fan de jazz au mélomane, du néophyte au passionné de musiques actuelles, tous peuvent
se retrouver dans les compositions de ce quintet déjanté où se répondent un batteur, un pianiste, un contrebassiste, et 2 vents (un sax ténor et une flûte traversière/chant).
le Karaba Quintet n'a d'autre but que de rendre la musique vivante.
Karaba compose tout.
Karaba voit tout ;
Inutile de te cacher, oui toi, auditeur isolé, auditeur passionné, auditeur apeuré, on saura te retrouver !
Et si par malheur tu te perds, il te suffira d'ouvrir grandes tes oreilles.
Si tout ceci t'intrigues, si le voyage te tente, peut-être seras-tu assez curieux pour voir de tes yeux la musique prendre corps au fil de notre prochain concert..
A bientôt à toi, ami auditeur !

>> télécharger le dossier de présentation Karaba - page 1 (jpeg)
>> télécharger le dossier de présentation Karaba - page 2 (jpeg)

>> www.karabaquintet.com
>> www.myspace.com/karabaquintet


CONTACT

>> Frédérique Gallay - Booking & Management / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / + 33 6 19 30 15 92
>> Inscription à la newsletter

Yann Cléry- Julien CouvrechefOlivier Calmel - Simon Charnaud - Rémy Voide

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Flûte / Voix

 Yann Clery, (1977-    ), flûtiste depuis 20 ans, a commencé par le conservatoire jusqu'à sa médaille. Après 4 ans d'arrêt, il reprend la flûte, mais c'est surtout en tant que chanteur-leader du groupe Happy Bird (ska-punk, 200 concerts sur 6 ans) qu'il renoue avec la musique.
La flûte prend une importance majeure quand, en 2001, il décide de reprendre ses études au travers d'un DEUG de musicologie option jazz à Toulouse. Il poursuivra son parcours à Paris avec une licence de musicologie.
Il est actuellement membre du groupe UHT° et tourne autour de divers univers (soul, rap, électro), notamment en sessions d'enregistrement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Saxophone ténor

 Julien Couvrechef commence le saxophone classique à l'âge de 7 ans mais s'arrête en 1993. Après 10 ans d'interruption, il obtient finalement le CFEM à l'alto sous la direction d'Anne Le Capelain.
En parallèle, il découvre l'improvisation instinctive au sein de The Elefunk (soul-funk) et TransGroove, puis s'affirme dans la musique actuelle avec Antilope (electro-jazz) et en jouant fréquemment avec des DJ's.
En 2004, il débute au ténor et intègre le département Jazz du Conservatoire de Noisiel où il travaille avec Roger Taddéi et Guy Figlionlos. C'est là qu'il découvre l'essence du jazz et se passionne pour John Coltrane, Charles Mingus, Julien Lourau et, plus récemment, Mark Turner.
Il crée ainsi le Karaba Quintet avec Simon Charnaud. L'objectif est clair : constituer un laboratoire de création, un incubateur, afin de composer dans un style résolument moderne.
Aujourd'hui, Julien joue aussi dans le Indigo Quartet, et joue 1er ténor du Jazz Big Works (big band) de Jean-Claude Pernoud.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Piano

>> biographie et cv

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Contrebasse

 Simon Charnaud commence la basse électrique à 16 ans en jouant du blues, du rock et de la funk. Puis il commence à s'intéresser à toutes les formes de jazz, car cette musique permet une grande liberté de ton et le plaisir de l'improvisation et de l'interaction.
En 2001, il suit une année au CIM et travaille le solfège, l'harmonie jazz et la théorie musicale. En 2005, il se plonge dans l'étude de la contrebasse et intègre le deuxième cycle du cursus jazz au Conservatoire du IXème arrondissement de Paris et suit les cours de Jacques Vidal et de Pierre Carrié.
Il créé avec Julien Couvrechef, Yann Cléry et Benjamin Guarrigues le groupe de jazz moderne Karaba Quintet où il signe et co- signe une partie des compositions.
Il intègre également le Styria Quintet, groupe de jazz moderne dont le répertoire est fait majoritairement des compositions du guitariste Paul Jarret, puis le Trio et le Indigo Quartet, groupes de reprises de standards jazz, ainsi que le groupe Soul Clan, reprises soul jazz-funk. Il accompagne également le conteur Ammar Djenadou.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Batterie

 Rémy Voide commence le jazz à l'âge de 19 ans. Fréquentant régulièrement les clubs parisiens au début des années 90, il fait la rencontre de Tony Rabeson qui deviendra son "mentor" et son ami.
Commence alors son parcours de jazzman professionnel au sein de l'orchestre du pianiste Jeannot Rabeson (le père de Tony), la chanteuse Ella Rabeson (soeur de Tony), ainsi que dans divers groupes menés par Ludovic de Preissac, Gilles Rea, Alex Jacquemin, Olivier Caudron, Sebastien jarrousse, et Boris blanchet. Après divers voyages aux Etats-Unis et en Afrique, il intègre en 2004 le groupe d'Electro-Jazz "Wise" avec Guillaume Poncelet, Julien Birot et Robin Notte.
S'ensuit une tournée dans le monde qui se terminera à Madagascar en été 2006 dans le groupe du guitariste de jazz malgache Solo Andrianasolo.
Il travaille actuellement à de nouveaux projets de scène et d'enregistrements avec Dimitri Dourantonis, Damien Argentiery, Emannuel Codjia, Baptiste Herbin, Sebastien Jarrousse, le chanteur sénégalais Diogal Sakho, et enfin le conteur/danseur/musicien béninois Serge Hounhouayenou.

  • Twitter: oliviercalmel
  • Facebook: olivier.calmel
  • YouTube: OlivierCalmel
  • Deezer: olivier%20calmel
  • Linked In: oliviercalmel
  • MySpace: oliviercalmel
  • SoundCloud: olivier-calmel
  • Dailymotion: Olivier_Calmel
  • AllMusic: olivier-calmel-p1154827
  • IMDB: nm1929964
  • UniFrance: 332254/olivier-calmel
  • Piano Bleu: olivier_calmel.html
  • Citizen Jazz: toutsur_Olivier+Calmel
  • LastFM Artist: Olivier+Calmel
  • All About Jazz: oliviercalmel
  • Google Play: olivier+calmel
  • QoBuz: olivier+calmel
  • Amazon: olivier+calmel

Nous avons 130 invités et aucun membre en ligne

  • Pagerank service danslemonde.net

Contact & VCard

Olivier Calmel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.oliviercalmel.com