Canal avril 2009 - l'Harmonie autour de l'Eau

canal_logo_04_09_numero_177.jpg

La rencontre entre l’organisation humanitaire Eau vive, l’Orchestre d’harmonie de Pantin et le compositeur Olivier Calmel a donné lieu à une création pour soixante musiciens et un concert (gratuit) chargé de sens. Une belle initiative.

C’est la première fois qu’on collabore avec une ONG (Organisation non gouvernementale) » assure Laurent Langard,
directeur de l’Orchestre d’harmonie de Pantin (OHP) fier de présenter au public Eau vive.
La composition porte le nom de cette organisation de solidarité internationale permettant l’accès à l’eau dans les régions les plus défavorisées du Sahel.
« Le compositeur Olivier Calmel voulait écrire quelque chose pour nous, poursuit-il, nous avons été touché par ce projet ».

L’écriture pour un orchestre d’harmonie est également une première pour ce compositeur de musiques de film et de musiques contemporaines.
« Le plan de l’oeuvre est venu très rapidement autour de trois mouvements Choisir, Bâtir et Vivre», explique Olivier Calmel.

La symbolique est belle : Choisir nous entraîne dans un monde chaotique, désemparé, violent ;
Bâtir traduit l’harmonie du travail de cet engagement à construire de solides fondations ;
Vivre, c’est le moment où tout devient possible, lorsque la vie a raison d’être.

Une musique pour la bonne cause Pour l’association de Montreuil, active depuis 1978 au Sahel, « on a besoin de faire connaître notre association, nos actions et l’Afrique subsaharienne ». Des textes seront lus autour de l’oeuvre et un témoignage en voix off expliquera ce que l’apport de l’eau change pour ces habitants. Pour certaines familles, un puits signifie ne plus avoir à faire 5 Km à pied pour aller chercher de l’eau le matin et pouvoir envoyer les enfants à l’école. Creuser un puits peut transformer des vies.

Côté musique, la soirée s’ouvre sur l’Ouverture du carnaval romain, oeuvre orchestrale d’Hector Berlioz, compositeur romantique XIX°siècle, puis l’OHP enchaînera les trois mouvements d’Eau vive, la musique du film Danse avec les Loups, puis Spain, le célèbre titre hispanisant de Chick Coréa. Ce concert gratuit est également l’occasion d’écouter un ensemble de soixante musiciens (instruments à vent, cuivres, deux contrebasses et des percussions).

>> lire l'article au format document (pdf) > >> lire l'article au format image (jpeg)
  • Twitter: oliviercalmel
  • Facebook: olivier.calmel